La table à main universelle

La table à main universelle est le nouvel outil indispensable en chirurgie de la main. C’est la table pour les chirurgiens pensée par des chirurgiens.

La table à main universelle est un système indépendant et mobile qui offre de nombreux avantages aux chirurgiens, apporte plus de confort aux patients et facilite aussi le travail de l’équipe au bloc opératoire.

Ce matériel breveté, aux normes CE et garantie 5 ans est innovant à plus d’un titre. Conçue, développée, et fabriquée dans les bureaux d’études de la société Coutier Industrie en France, la table à main universelle replace la main du patient à opérer au centre de l’acte opératoire.

La table à main universelle est un système indépendant et mobile qui offre de nombreux avantages aux chirurgiens, apporte plus de confort aux patients et facilite aussi le travail de l’équipe au bloc opératoire.


Elle est parfaitement adaptée à une activité ambulatoire soutenue sous anesthésie locale et permet d’opérer les patients directement sur leur brancard. Cette nouveauté permet d’éviter les manœuvres de transfert du brancard vers la table d’opération classique; ce qui représente à la fois un grand gain de temps, plus de confort pour les patients et une facilité de travail pour les équipes d’infirmiers et de brancardiers.

L’ergonomie de la table permet aussi d’adapter le brancard en position verticale et horizontale afin d’ajuster parfaitement le bras du patient ce qui répond à l’impératif absolu d’immobilité lors d’actes de chirurgies minutieuses.


Déjà très stable grâce à une solide armature inox, elle dispose de pieds réglables en hauteur qui permet de choisir sa hauteur de travail ou encore de compenser un éventuel défaut du sol. Ses quatre roues sont équipées de freins.

La table dispose également de :

  • Deux poubelles rotatives sont fixées aux pieds tout en restant escamotables et amovibles.
  • 2 aimants récupèrent les lames, les aiguilles ou encore les petits bouts de broches ayant servis lors de l’opération.

Les chirurgiens concepteurs de la table à main universelle l’ont voulu totalement radio transparente et équipée d’une encoche qui permet d’avancer encore plus l’arceau du radioscope. Ce qui est très utile pour les réductions de fracture sous scopie. Un appareil de traction axial permet alors de conserver la réduction, le temps de la confection de l’immobilisation.


Le vaste plateau de table à main universelle est déjà très confortable dans sa configuration initiale, mais elle peut être encore agrandie encore grâce à rallonge amovible XL qui adapte la surface de travail au matériel supplémentaire.

La table peut s’adjoindre l’aide d’un assistant-muet escamotable. Cette surface supplémentaire peut aussi être décalée sur les côtés si le passage de l’arceau de l’amplicateur l’exige. Par exemple en chirurgie du pied. Ce support universel accepte aussi un écho-doppler quelqu’il soit de type vertical, ordinateur portable ou sonde sur tablette, s’adaptant à la configuration de chaque appareil.


La potence de soutien une innovation majeure

Une des innovations majeures de la table est sa potence de soutien. Ce système a de multiples intérêts. Il maintient éfficacement la main plus haut que l’épaule pour assurer la vidange sanguine du bras par gravité et réaliser le badigeon.

Le râteau-support soutient le champ stérile et retient le fil de la bip, le câble du moteur et le cathéter d’eau d’arthroscopie.

Elle peut s’inverser sur son axe et donc permettre de passer en quelques secondes d’une opération de la main droite à une opération de la main gauche : cet atout rend la table à main universelle totalement réversible sans devoir rien démonter ni porter.

La potence dispose d’une fixation permettant d’accrocher un miroir ou une tablette afin de montrer l’opération au patient ou de conserver des images de l’acte chirurgical ou même de divertir les enfants.

La potence peut accueillir un axe amovible et stérile, qui permet de s’installer très rapidement pour faire une arthroscopie dans le sens vertical.

Le perchoir de la potence bloque le bras pour contrer la traction de l’arthroscopie.

Elle reçoit aussi un arceau qui permet alors de faire aussi une arthroscopie horizontal et de passer de l’un à l’autre facilement. La périphérie de la main et du poignet reste parfaitement libre d’accès.

Solide, polyvalente, réversible, mobile sont autant de qualificatifs qui font incontestablement de la table à main universelle le nouvel outil indispensable en chirurgie de la main.

© Asclepios France