La force de la concertation
La table à main universelle a été conçue par ceux qui l’utilisent : des professionnels, tous directement concernés par le parcours et l’installation du patient.
Chirurgiens, anesthésistes, pharmaciens, hygiénistes, ergonomistes, ingénieurs biomédicaux, équipes de direction, infirmières, aides-soignants, brancardiers. Chacun a éclairé la conception de la table à main universelle de son point de vue. Cinq prototypes et des tests dans une dizaines de blocs différents a aboutit au résultat actuel.
De conception déjà innovante, la table à main universelle est d’or et déja conçue pour anticiper l’évolution de la pratique vers le Fast Track (circuit ambulatoire extra-court), le « Walant » (chirurgie sous anesthésie locale sans garrot), et même l’office surgery (opérer en cabinet).
Opérer le patient en le laissant sur son brancard
Le patient se trouve déjà sur son brancard dès sa prise en charge aux ambulatoires. Il est logique de l’y laisser pour l’opérer dessus. Une fois l’intervention terminée, il roule au service ambulatoire : personne ne l’a porté à aucun moment.
Confort du brancard et pudeur : Incomparable est le confort d’un brancard de transport, dont le cahier des charges prévoit explicitement la position allongée consciente et prolongée.
Le patient n’a pas besoin de découvrir autre chose que l’extrémité opérée. Il supporte alors mieux les températures des blocs opératoires tout en préservant son intimité.
Meilleur flux logistique
Que le patient reste sur le même support roulant, fait gagner en ergonomie du personnel et permet la plus simple gestion possible du flux du programme opératoire par l’équipe de bloc elle-même. Étant la mieux informée, c’est cette équipe qui gère le rythme.
Elle n’a ainsi plus à attendre l’équipe de brancardiers occupée ailleurs. Pousser simplement le brancard ne demande pas beaucoup de force. Cet effort est demandé à cette équipe sur le temps qu’elle gagne largement par la rapidité d’installation. Les brancardiers sont libérés de cette salle.
Plus de vidéos :
La table à main universelle a été testée en conditions réelles sur des équipes qui ne connaissaient pas le produit : en 48 heures, le gain de productivité sur l’installation est déjà de 40 % et atteint 60 % en 7 jours.
Le temps d’installation passe d’une moyenne de 17 minutes à 7 minutes. C’est à dire une heure complète sur un programme de 6 patients, sans moyens humains supplémentaires et avec l’impression gratifiante que le programme « avance ».
Tabouret dédié
Le tabouret dédié Asclepios assure à la fois un soutien des lombaires et une grande mobilité.
Les dimensions et la position du dossier ont été étudiées pour éviter de gêner les bras et les coudes.
Une commande au pied permet d’ajuster la hauteur du tabouret tout en gardant les mains libres.

La table à main universelle est conçue et produite en France.

La table à main universelle a reçu le label FRENCH TECH INNOVATION 2016.